Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Superviser le [CdA ALLMINI]

3 participants

Aller en bas

Superviser le [CdA ALLMINI] Empty Superviser le [CdA ALLMINI]

Message par Froisss Mer 20 Mar 2019 - 22:59

Bonjour,

Je souhaite aborder avec vous un sujet qui pose problème dans les CdA, svp.

Il y a souvent des gens motivés mais qui finissent par lâcher prise. Et, au contraire, il y a des petits malins qui ont déjà leurs figurines prêtent depuis le début (...). Alors pour ne pas diriger le CdA vers la compétition mais la progression artistique, on est tenté de penser qu'il ne faut tout simplement pas de votes, que chacun reste libre de poster ses progrès...

MAIS...

Vous serez alors comme moi conscient qu'il suffit de faire son petit Topic de son côté, et roulez jeunesse ! Or, est on est bien dans un concept de démonstration en temps réelle, avec des impératifs permettant de comparer ses progrès avec les autres.

ALORS ?

Un système de vote/notation/suivi imposera de prendre et de garder le rythme, au moins plus longtemps que prévu. Et, à la fin, qu'on en redemande est même très probable car en laissant venir de nouveaux participants chaque semaine, on renouvelle la motivation globale. Ceux qui ne veulent plus participer devront impérativement terminer le travail minimum pour s'éclipser dans la pénombre de leurs ateliers ou pour redécouvrir la lumière printanière...

Bref, il faut un moyen simple et efficace qui démontrera les progrès de chacun.

Le fait de poster une photo minimum par semaine me semble imparable, ne serait-ce que pour faire une selfie-trompe-l'oeil qui montre la figurine et le peintre à la même taille dans la rue...  cheers  . C'est également un gage de présence, d'assiduité, et de communication. La triplice artistique comme dirait Adol... euh... laissez tomber...

Les photos postées le samedi soir 23h59, dernier délai seront, ainsi étudiées tranquillement le week-end.

Reste à trouver quelques marquage au fer rouge des contrevenant qui oublieraient de poster leurs photos, ou qui ne suivrai définitivement pas le rythme (fig supplémentaire à peindre ? élimination ?).

Enfin, après quelques semaine, disons à la fin du mois, il serait possible de rassembler les dernières photos de chacun en une photo géante à consulter dans le Topic général (facile à faire avec un logiciel photo).

Rebref, qu'en dites-vous ?

Merci.
Froisss
Froisss

Messages : 161
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 40
Localisation : Le Château d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Superviser le [CdA ALLMINI] Empty Re: Superviser le [CdA ALLMINI]

Message par Sekemtar Jeu 21 Mar 2019 - 19:08

Tu as des bonnes idées je trouve.

Une photo par semaine peut être contraignante suivant les emplois du temps des uns et des autres ; mais ça à l'avantage de créer une dynamique régulière.

Je pense qu'il faut tester, et après ajuster le principe au besoin.

Tout le monde n'a pas le même rythme de travail par contre, ni les mêmes obligations, ni les mêmes objectifs. Ce que je trouverai pas mal c'est que les participants se mettent une deadline max deux mois et qu'ils la notent en entête de leur post :

Ex : [CDAALLMINI] Figouz de Jean-Seb -(deadline au 31/05)

Après ce qui serait super marrant c'est de foutre des gages sur les parties.

Genre j'ai pas réussi à atteindre mon objectif, ben sur ma prochaine partie je me prends un bon gros malus adapté au jeu auquel je me suis engagé avec la figurine. Si je prends l'exemple de 40k, mon adversaire peut systématiquement commencer en premier sans que je puisse reprendre l'initiative, ou je suis contraint de lui montrer ma liste deux jours avant affrontement... c'est pas les gages qui manquent !

_________________
"Regardez ce que les races inférieures ont accompli en notre absence. Réussites pitoyables, et stratégies vulgaires. Ils se trompent en croyant qu'ils marchent au-devant de leur propre grande destinée, alors que la vérité est beaucoup plus simple : leurs civilisations ne sont que des notes de bas de page dans la glorieuse histoire des Nécrontyrs" - Imotekh the Stormlord
Sekemtar
Sekemtar

Messages : 1642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Superviser le [CdA ALLMINI] Empty Re: Superviser le [CdA ALLMINI]

Message par Froisss Jeu 21 Mar 2019 - 20:04

Merci pour ta réponse,

Je pensais le principe des gages en CdA un peu abusé car ça fait cumuler du retard, mais s'ils sont appliqués sur des parties, c'est bien plus fun ! Donc c'est noté, je vais mettre à jour le règlement.

Pour ce qui est de la deadline, le débat n'est pas terminé je pense car il y a bien deux choses à concilier...

1 - le CdA a besoin d'un rythme de progression et quand on rentre dans la danse, c'est le moitié du boulot qui est fait (s'organiser);

2 - si les emplois du temps ne le permettent pas, ou que le poil repousse, on ne peut pas passer d'un rythme à l'autre car ça serait jouer avec la progression. Donc il faut bien une deadline mais peut-être la redéfinir.

Je propose soit :
a) par exemple 2 semaines,
b) ou alors la diversifier par un Post d'un ou plusieurs bouts de Background pour ses figurines, ou une liste d'armée/bande/fiche d'unité.

J'attend vos réponses avec intérêt.

Merci.
Froisss
Froisss

Messages : 161
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 40
Localisation : Le Château d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Superviser le [CdA ALLMINI] Empty Re: Superviser le [CdA ALLMINI]

Message par Nico Jeu 21 Mar 2019 - 20:55

Il y a déjà eu des tentatives par le passé, on verra bien ce qu'il en est.

Personnellement je me sens hors-jeu, vu que si je poste un projet et qu'il est fini la semaine suivante, quel intérêt pour les autres. Par contre j'aime bien les gages, je vais peut-être enfin pouvoir gagner quelques parties... Laughing

_________________
Superviser le [CdA ALLMINI] Rtf-p210Superviser le [CdA ALLMINI] Signat10Superviser le [CdA ALLMINI] Signat11
Nico
Nico

Messages : 4223
Date d'inscription : 22/06/2011
Localisation : LA ROCHE SUR YON

http://rockthefig.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Superviser le [CdA ALLMINI] Empty Re: Superviser le [CdA ALLMINI]

Message par Froisss Jeu 21 Mar 2019 - 21:20

2 points sur lesquelles revenir :

Il n'y pas de limite maximum concernant la taille de ton CdA, mais une limite minimum pour éviter l'absentéisme. Tu peux donc poster une ou plusieurs photos par semaine d'une nouvelle unité, par exemple.

Et les gages ne permettront pas de prendre l'avantage sur un participant qui veut avant tout peindre et jouer tranquillement. Cependant, participer a pour objectif de booster sa peinture, son organisation, le modélisme en somme... même du Background !
Les gages seront déterminés après concertation et devront remplir certaines conditions :
- pas d'extorsion (pas de privation de figurines sauf si elles même demandent à partir);
- pas de vulgarité (on peut charrier un joueur sur ses méthodes mais pas son monde d'origine  alien );
- de la motivation à partager (c'est une concertation, un échange et pas un jugement);
- une durabilité pour inciter au changement (je suis sûr que la parution officielle du règlement du CdA dans les livres de règles de nos jeux aiderait beaucoup...); 
- de l'humour, du fun, et du game (faut pas tomber dans le défi supplémentaire qui soit ne donne plus envie de jouer, soit envie d'avoir des gages).
- mais pas de légèreté (le règlement c'est le règlement, et plus les entraves seront lourdes de conséquences).
Froisss
Froisss

Messages : 161
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 40
Localisation : Le Château d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Superviser le [CdA ALLMINI] Empty Re: Superviser le [CdA ALLMINI]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum